Jeune couple sur l'ordinateur qui change de fournisseur d'électricite pour réduire sa facture d'électricité

2019 : augmentation du prix de l’électricité, il est temps de changer de fournisseur d’électricité

Après un gel du prix de l’électricité en fin d’année, le gouvernement annonce une hausse de 5,9% du tarif réglementé de l’électricité au 1er juin 2019. Cette décision impacte le tarif réglementé de l’électricité appliqué par EDF à environ 25 millions de foyers.

Pourquoi cette augmentation du prix de l’électricité ?

Le coût de l’électricité est matérialisé par le prix du kilowatt/heure (kWh), défini par la Commission de régulation de l’énergie. La CRE formule le prix de l’électricité en fonction des coûts de production et de transports, puis propose au gouvernement le prix du kilowatt/heure qui aura 3 mois pour approuver juridiquement ce prix et l’appliquer. Ce prix réglementé est le « TRV » (tarif réglementé en vigueur) auquel est tenu EDF (le « tarif bleu » auquel sont abonnés plus de 25 millions de foyers).

Cette augmentation de 5,9% du prix de l’électricité affectée aux particuliers est due à une hausse du coût de sa production : les fournisseurs alternatifs se fournissent en partie chez EDF mais également sur le marché européen, où le prix de l’électricité est plus élevé.

Graphique représentant la hausse du prix du kwh d'électricité par an depuis 2005 en pourcentage de hausse

*Evolution correspondant à une augmentation moyenne du prix du kWh. Ces augmentations ont été accompagnées d'un changement de structure de la grille tarifaire.
Source : Commission de Régulation de l'Energie (CRE).

Depuis 2005, le prix de l’électricité a augmenté chaque année de 2% en moyenne. Jusqu’ici, la hausse tarifaire la plus élevée sur le marché de l’électricité était de 5% en 2013. L’augmentation du prix du kWh de 5,9% est donc la plus élevée établie depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence.

 

Le moment de changer de fournisseur d’électricité ?

L’ouverture du marché à la concurrence a eu lieu en 2007 et a fait naître des fournisseurs alternatifs tels que GreenYellow qui permettent aux particuliers de profiter d’une énergie moins chère.

Pour pallier à la hausse du prix de l’électricité de près de 6% cette année, il est temps de changer de fournisseur d’électricité. Selon un membre du médiateur national de l’énergie, Jean Gaubert, « Ceux qui auront basculé vers les offres des concurrents d’EDF avant le changement du tarif réglementé seront gagnants ».

 

N’attendez plus ! Changez pour GreenYellow, et profitez de l’occasion d’économiser 10% sur votre électricité tout en passant à une énergie 100% verte.

 

Souscrire chez GreenYellow

 

Articles sur le même thème :

Hausse du prix de l’électricité : quel impact sur ma facture ?

Comprendre sa facture d'électricité 

Lexique de l'énergie