Couple qui danse dans la cuisine près du chauffage avec bonne humeur

5 écogestes pour économiser sur la facture de chauffage

Economisez sur votre facture d’électricité grâce à 5 écogestes simples à mettre en place chez vous. Payer moins cher votre énergie en hiver , c’est possible !

60% des dépenses énergétiques de votre logement sont liées au chauffage. En effet, votre chauffage fonctionne certainement au gaz ou à l’électricité et cela se ressent sur votre facture d’énergie. Pourtant, il est possible de mettre en place des écogestes simples qui vous permettront de chauffer votre logement tout en économisant.

Quels types de chauffage consomment le plus d’énergie ?

Les appareils de chauffage les plus gourmands en énergie sont, entre autres, la chaudière électrique, les radiateurs électriques et le chauffe-eau. Toutefois, leur puissance électrique élevée, généralement comprise entre 1 000 et 2 500W, n’est pas la seule cause de la hausse de la facture d’énergie. Cette surconsommation énergétique peut être dûe à d’autres facteurs tels que :

  • L’isolation thermique de votre logement ;
  • La température à laquelle vous réglez votre thermostat ;
  • L’entretien de vos appareils de chauffe ;
  • L’utilisation du chauffage.

Ainsi, pour économiser sur votre facture de chauffage, vous pouvez mettre en place des écogestes simples.

5 écogestes pour se chauffer sans se ruiner

Voici nos 5 astuces pour faire des économies sur la facture d’énergie liée au chauffage (gaz ou électricité) :

  1. Renforcez l’isolation thermique de votre maison. Vous pouvez installer des fenêtres à double vitrage et améliorer l’isolation des combles ou de la toiture. Optez aussi pour des châssis de fenêtre ou baies vitrées à rupture de pont thermique pour éviter les déperditions de chaleur ;
  2. Baissez la température de chauffage de chaque pièce de votre maison. Cela aura un impact avantageux sur le montant de votre facture ; Le saviez-vous ? Baisser d’un degré la température de votre chauffage représente une économie de 7% sur votre facture !
  3. Optez plutôt pour un chauffage au bois au lieu d’un chauffage électrique ou au gaz. De cette manière, votre système de chauffage sera non seulement économique mais également écologique !
  4. Entretenez régulièrement vos appareils de chauffe afin d’optimiser leur performance ;
  5. Faites le pas vers la domotique ! Utilisez des radiateurs et une chaudière intelligents, ceux-ci disposent de thermostats programmables et automatiques qui peuvent fonctionner en heures creuses et passer en mode économique quand vous êtes absent. Ils peuvent également ajuster leur température de chauffe quand la pièce est inoccupée.

L’installation d’un système domotique vous permettra par ailleurs d’utiliser plus intelligemment vos appareils de chauffage. Vous pouvez ainsi les commander à distance via des thermostats intelligents et les mettre en mode chauffe quelques temps avant votre arrivée à la maison.

 

Articles sur le même thème : 

Réduire sa facture d'électricité

Les sources de consommation d'électricité

Mieux maîtriser ma facture d'électricité grâce à l’auto-relève !