Père avec son fils dans son canapé regardant une tablette qui affiche un suivi consommation électricité

Analyser sa consommation

Il est important d’analyser sa consommation électrique pour mieux comprendre ce que l’on consomme et les économies d’énergie que l’on est à même de réaliser. C’est pourquoi nous avons pensé pour vous le Pack Suivi Énergie composé d'un capteur connecté et d'une application qui vous permettent de suivre, d’analyser et de piloter vos données de consommation au jour le jour.

Si vous cherchez à analyser votre consommation électrique pour la réduire, voici une synthèse des différents facteurs qui peuvent l’influencer.

Des petites habitudes qui font dégonfler la facture d’électricité

Il est facile d’adopter de nombreux gestes du quotidien pour faire baisser sa consommation d’énergie.

Concernant l’électronique, on peut commencer par débrancher les appareils électriques en veille et les chargeurs de téléphones portables et d’ordinateur hors des périodes d’utilisation.

Pour ce qui est de l’éclairage, éteindre les lumières des pièces inoccupées réduit quasi-instantanément la facture à la fin du mois.

Autre source importante de consommation, le chauffage et l’eau chaude : on peut aisément baisser de quelques degrés le chauffage, en particulier la nuit ou dans les pièces inoccupées, et laver son linge à 30°C.

 

Quelques changements éco responsables dans ma maison pour moins consommer

Si l’on souhaite diminuer sa consommation d’électricité à plus long-terme, certains gestes éco responsables ont un vrai impact.

Choisir des appareils domestiques économes en énergie est indispensable : sur la durée de vie des équipements, l’économie peut aller jusqu’à 3000€ sur les factures d’électricité*.

Choisir des ampoules LED plutôt que des ampoules halogènes ou flucompactes est aussi un bon début : leur durée de vie est nettement plus importante (40 000 heures contre 8 000 heures) et elles ont une meilleure efficacité énergétique.

 

Les caractéristiques du logement : un facteur difficilement modifiable

Nous n’avons pas de pouvoir sur toutes les sources de consommation de notre logement. Le logement que nous occupons a, à lui seul, une grande influence sur notre facture d’énergie. L’isolation du logement joue directement sur nos dépenses pour le chauffage, tout comme le nombre et l’orientation des fenêtres, ou encore le nombre de murs mitoyens.

Source :

Guide « Réduire sa facture d’électricité », décembre 2016 ADEME