Famille souriante qui comprend le secteur de l'énergie grace au lexique d'explication

Lexique

Greenyellow met à votre disposition un lexique complet sur l'électricité. L'énergie n'aura plus de secret pour vous !

 

Abonnement

L’abonnement est la part fixe de votre facture d’électricité : il dépend uniquement de l’option tarifaire (base ou Heures pleines / Heures creuses) et de la puissance souscrite. Il reste le même chaque mois, quelle que soit votre consommation d’électricité.

Chez Greenyellow, l’abonnement est au même prix que le tarif réglementé d’EDF. En revanche, le prix du kWh est 10% moins cher que le tarif réglementé.

 

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie est l’établissement public créé en 1991 dont la mission est de promouvoir et animer toutes les activités ayant pour but la maîtrise de l’énergie et la protection de l’environnement.

 

Ampère / Voltampère

L’ampère (A) est une unité de mesure de l’intensité du courant électrique.

Le voltampère (VA) est une unité de mesure de la puissance électrique, elle est similaire au Watt. Le kilovoltampère (kVA) est utilisé pour mesure la puissance que peut délivrer le compteur électrique d’un logement.

 

Auto-relève

Chez GreenYellow, vous pouvez, si vous le souhaitez, relever vous-même votre compteur d’électricité pour que nous ajustions vos mensualités afin de refléter au plus près vos besoins réels. Vous pouvez nous communiquer votre auto-relève sur l’espace client du site GreenYellow, sur notre application GreenYellow, ou par téléphone.

 

Cellule photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques ou modules photovoltaïques sont la composante électronique indispensable d’un panneau solaire photovoltaïque : ils convertissent la lumière du soleil en électricité. Différents types de cellules photovoltaïques existent aujourd’hui, les plus utilisées sont les modules solaires poly cristallins. Ils ont le meilleur rapport qualité/prix et participent donc à la démocratisation de l’électricité verte.

 

Chèque Energie

Le chèque énergie est le nouveau dispositif officiel pour aider les personnes en difficultés financières à payer les factures d’énergie de leur logement. En 2016 et en 2017, il est expérimenté dans plusieurs départements, avant de remplacer le TPN au niveau national en 2018. N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement.

 

Domotique

La domotique, ou smarthome, est l’ensemble des dispositifs connectés à l’intérieur de la maison. Elle peut avoir pour but le confort, la maîtrise de l’énergie, la sécurité, ou encore la communication. Le Pack Suivi Energie GreenYellow avec le capteur connecté est un outil domotique pour suivre votre consommation d’électricité.

 

Electricité verte / Electricité renouvelable

L’électricité verte est toute électricité produite à 100% à partir de sources d’énergies renouvelables : le solaire, l’éolien, l’énergie marémotrice, l’hydroélectrique, la géothermie, la biomasse. La traçabilité de l’énergie verte est obligatoire. Les Garanties d’Origine sont le seul moyen d’assurer l’origine renouvelable de l’électricité en France.

 

ELD

Les Entreprises Locales de Distribution sont en charge du réseau de distribution d’électricité dans certaines zones géographiques limitées. En 1946, lors de la nationalisation de l’électricité, certaines collectivités ont voulu garder leur indépendance et n’ont pas rejoint le gestionnaire national, qui s’appelle aujourd’hui Enedis.

 

Enedis

Enedis, anciennement ERDF (Electricité Réseau Distribution France), est la société sous contrat avec l’Etat en charge du réseau de distribution de l’électricité. Elle remplit une mission de service public : acheminer l’électricité jusqu’à tous les demandeurs, où qu’ils soient et quel que soit leur fournisseur d’électricité. Elle gère ainsi 95% du réseau de distribution d’électricité en France, le reste étant pris en charge par les ELD. C’est aussi elle qui est en charge de l’installation et du dépannage de votre compteur électrique.

 

FSL

Le Fonds de Solidarité pour le Logement est l’organisme officiel français qui accorde des aides financières pour les dépenses et les dettes liées au logement. Les factures d’énergie, d’eau, de téléphone sont concernées par le FSL. Les démarches pour en bénéficier sont à réaliser auprès de la caisse d’allocations familiales ou des services sociaux du département. N'hésitez pas à consulter le site du gouvernement.

 

Fournisseur d’électricité

Un fournisseur d’électricité est une entreprise qui commercialise de l’électricité pour des clients particuliers et professionnels : il achète de l’électricité auprès de producteurs et supervise son acheminement par les gestionnaires du réseau de transport et de distribution jusqu’au consommateur final. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, on distingue les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs.

 

Fournisseur historique               

Les fournisseurs historiques proposent des offres aux tarifs réglementés, les prix de l’électricité sont fixés une fois par an par l’Etat. EDF et les ELD sont des fournisseurs historiques d’électricité.

Fournisseur alternatif

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres à des tarifs de marché, qui ne sont pas régulés par l’Etat et peuvent donc être inférieurs au TRV. GreenYellow est un fournisseur alternatif d’électricité verte, nos prix par kWh sont 10% inférieurs au tarif règlementé.

 

Heures pleines / Heures creuses

L’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses (HP/HC) vous permet de consommer de l’électricité à deux prix par kWh différents : aux moments de forte consommation, les heures pleines, l’électricité est un peu plus chère. Aux moments de faible consommation, les heures creuses, l’électricité est un peu moins chère. L’abonnement pour un contrat en option Heures pleines / Heures creuses est légèrement supérieur à celui d’un contrat en option Base.

 

kWh

Un kilowattheure (kWh) est une unité de quantité d’énergie, utilisée pour mesure la consommation d’électricité d’un logement. Un kWh correspond à la quantité d’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 kilowatt (kW) pendant une heure.

 

Option tarifaire

L’option tarifaire détermine en partie le tarif de l’abonnement et le prix du kWh d’un contrat d’électricité. Il existe deux options tarifaires : Base et Heures pleines / Heures creuses. En option Base, le kWh d’électricité est au même prix toute la journée, alors qu’en option Heures pleines / Heures creuses, le prix du kWh est un peu plus élevé aux moments de grande consommation, et un peu plus bas aux moments de faible consommation.

 

Puissance souscrite

La puissance souscrite est la puissance que peut délivrer un compteur électrique. Elle doit être choisie en fonction de la puissance de vos équipements électriques (frigos, sèche-linge, etc.) Elle détermine en partie le tarif de l’abonnement et le prix du kWh d’un contrat d’électricité. Pour les particuliers, les puissances possibles sont : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA, 36 kVA.

 

Prix par kWh

Votre facture d’électricité est composée de votre consommation d’électricité à laquelle s’ajoutent les taxes et l’abonnement. Le prix par kWh est le prix par kilowattheure d’électricité consommé, il correspond au coût de l’énergie que vous utilisez dans votre logement. Il dépend de votre fournisseur d’électricité : chez GreenYellow, il est inférieur de 10% aux tarifs réglementés.

 

Réseau de distribution

Le réseau de distribution est l’ensemble des installations qui assurent l’acheminement de l’électricité à moyenne et à basse tension jusqu’au consommateur final, à partir du réseau de transport. Le réseau de distribution est géré par Enedis et par les ELD, quel que soit le fournisseur d’électricité du consommateur final.

 

Réseau de transport

Le réseau de transport est l’ensemble des installations qui assurent le transport à haute tension et à très haute tension de l’électricité entre les producteurs et les réseaux de distribution, qui l’acheminent ensuite au consommateur final. En France, le réseau de transport est géré par RTE, quel que soit le fournisseur d’électricité du consommateur.

 

Tarifs réglementés de vente (TRV)

Les tarifs réglementés de l’électricité ou du gaz sont les prix de vente régulés que les pouvoirs publics pour ces énergies après avis de la Commission de Régulation de l'Energie. Les opérateurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie (anciennement GDF) pour le gaz, sont les seuls fournisseurs d'énergie à proposer des offres aux tarifs réglementés. 

* La remise s'applique sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé en vigueur proposé par EDF pour l’électricité. Le prix des abonnements électricité est identique à ceux du tarif réglementé.