Mains formant un coeur avec le soleil brillant derrière, image qui illustre l'amour pour la saint valentin

10 idées pour une Saint-Valentin romantique mais green !

Pour vivre d’amour et d’eau fraîche, nul besoin d’électricité ni de trop consommer ! Quelques conseils pour une Saint-Valentin qui célèbre les amoureux… tout en respectant la planète !

Pour votre dîner…

1. Misez sur le romantique dîner aux chandelles

Pour une ambiance chaleureuse et plus intime qu’au restaurant, pourquoi ne pas se fixer le défi de n’allumer AUCUNE LUMIERE de toute la soirée ? Lumignons, bougies, chandelles : jouez de la taille, des couleurs et des senteurs pour créer une atmosphère unique.

 

2. Adoptez des bougies écologiques

La cire la plus utilisée sur le marché des bougies est la paraffine. Le problème, c’est que la paraffine est une huile dérivée du pétrole. Cette cire est donc produite à partir d’une ressource non renouvelable… pas l’idéal pour la planète ! Optez désormais pour les cires d’origine animales, ou mieux, végétales. La cire d’origine animale la plus connue est la cire d’abeille. On peut l’utiliser à condition de s’assurer qu’elle provient d’une entreprise artisanale ne pratiquant pas l’élevage intensif d’abeilles. La cire animale se compose d’éléments naturels, en plus d’être renouvelable : cire de riz, soja, mimosa, palmier … Vous n’avez que l’embarras du choix !

 

3. Ou fabriquez vos propres bougies zéro-déchet

Encore mieux que d’acheter, pratiquez la bougie DIY ! Commencez par débarrasser vos fonds de tiroir des vieilles bougies devenues trop moches pour parader en déco. Faites fondre la cire rapidement au bain-marie, versez la dans un joli pot de verre, rajoutez une ficelle solide en guise de mèche, laissez sécher, et hop, le tour est joué !

 

4. Cuisinez cru !

Avez-vous déjà pensé à cuisiner sans utiliser aucun appareil électrique ? C’est possible en préparant un menu cru : sain et gourmand, votre repas est parfaitement adapté à votre dîner en amoureux. Quelques idées de menu : roulade de crudités, toasts cru de chou-rave au céleri, pudding de clémentine aux pommes, salade de quinoa …

 

5. Rendez-vous y à pied…

Où que vous vous rendiez, allez-y à pied … C’est sportif, sain et romantique : quoi de mieux qu’une petite balade en amoureux au clair de lune ? Si c’est vraiment trop loin, préférez toujours les transports en commun et le vélo à la voiture J

 

Pour le bouquet de fleur…

Accrochez-vous : un bouquet de 25 roses a le même impact écologique qu’un trajet en voiture de 20 kilomètres… Aïe ! Sous prétexte que les fleurs sont incontournables, ce n’est pas une raison de ne pas être original et responsable. Surprenez-la avec un bouquet :

 

6. Comestible

Offrez-lui des fleurs qui se mangent, à déguster à deux pour un petit déjeuner fleuri ! Quelques exemples :

  • Le bégonia se marie très bien avec une salade de fruits
  • L’œillet du poète : cette fleur bicolore se met dans les gâteaux
  • Le phlox : son arôme sucré naturel est idéal pour adoucir vos desserts…

 

7. Fait main

Bon ok, c’est plus dur, mais des fleurs en tissu ou faites avec des matériaux recyclés, ça sort de l’ordinaire, et ça dure dans le temps ! Allez courage : un petit tuto YouTube en 5 minutes, elle sera fière de vous !

 

8. En pot

Plutôt que d’offrir des fleurs coupées qui vont vite faner et mourir, préférez des fleurs … en pot ! Ça dure dans le temps, on en prend soin, on le regarde … Un peu comme votre amour peut-être ? Bon, sans tomber dans le gnangnan, il faut reconnaître que le symbole est joli J

 

Pour votre cadeau …

9. Pas d’objet matériel, offrez un moment de qualité

Plutôt que d’acheter un objet périssable qui viendra s’ajouter à nos placards déjà bien remplis, pourquoi ne pas offrir un moment de qualité ? Une pièce de théâtre, un aprèm hammam, un week-end au vert … plein d’idées pour de futurs bons moments à vivre à deux ! 

 

10. Pas de cadeau, mais une belle déclaration !

Si ce n’est pas à la Saint-Valentin qu’on dit « Je t’aime », quand l’ose-t-on ? Plutôt que des myriades de cadeaux, l’élu(e) de votre cœur sera peut-être simplement touchée d’entendre vos tendres aveux…