Eoliennes produisant de l'énergie renouvelable disposées sur une colline sous un coucher de soleil

Bilan énergies renouvelables : où en est la transition énergétique en France en 2019 ?

En ce début d’année 2019, c’est le moment de faire un bilan sur la situation énergétique en France. Quel est le mix énergétique français à ce jour et correspond-il à l’évolution souhaitée en vue d’atteindre les objectifs fixés par la COP21 ?

Les français sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers des fournisseurs d’énergie verte tels que GreenYellow pour leur foyer. En effet les préoccupations environnementales font régulièrement l’actualité et pour cause, à l’échelle mondiale le mix énergétique est dominé à plus de 80% par les énergies fossiles. Celles-ci sont pourtant responsables de la pollution atmosphérique causant une augmentation de l’effet de serre, qui provoque un réchauffement climatique à l'origine de multiples catastrophes environnementales.

Quel est le mix énergétique en France ?

Le terme mix énergétique (ou bouquet énergétique) désigne la répartition des différentes sources d’énergies primaires utilisées pour les besoins énergétiques dans une zone géographique donnée.

Il inclut les énergies fossiles, le nucléaire, les déchets non renouvelables et les diverses énergies renouvelables (bioénergies, biocarburants, hydraulique, éolien, solaire, géothermie, pompes à chaleur, déchets renouvelables, biogaz).(1)

Le mix électrique quant à lui désigne la répartition des différentes sources d’énergies primaires utiles à la production d'électricité dans une zone géographique donnée.

A l’échelle mondiale, l’énergie fossile représente plus de 80% de la consommation d’énergie. Qu'en est-il de la France ?

Production totale d'électricité en France 2016. Source : RTE

En France, c’est l’énergie nucléaire qui prédomine. Tandis que celle-ci représente 72% de l’énergie consommée, les énergies renouvelables représentent quant à elles 19% de la fourniture en énergie. Lors de la COP21 en 2015, l’objectif fixé était d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici 2030.

COP21 : qu'en est-il des objectifs fixés par la France ?

Pour atteindre les objectifs climatiques fixés en 2015, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) constitue une feuille de route ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Lors de la PPE du 27 novembre dernier, la France s’est engagée à mettre en place de nouvelles actions écologiques(2) :

  • Mettre hors service 4 à 6 réacteurs entre 2025 et 2030.
  • Fermer 4 centrales à charbon d’ici 2022.
  • Augmenter la taxe carbone en fonction des prix des carburants.
  • Augmenter la prime à la conversion automobile.
  • Instaurer une prime à la conversion des chaudières au fioul dans le but de supprimer le fioul d’ici 10 ans.
  • Financer à 100 % des audits énergétiques pour les ménages modestes propriétaires de logements classés F ou G à partir de 2020.

Les énergies renouvelables quant à elles continuent de progresser en France mais leur évolution n’est pas à ce jour au niveau des objectifs fixés à l’horizon 2030.

Pour cela, lors de la PPE 2019 il a été décidé de renforcer le recours aux énergies renouvelables avec comme premières actions :

  • La multiplication par trois du parc éolien terrestre d’ici 2030.
  • La multiplication par cinq du parc photovoltaïque d’ici 2030.

Bilan 2018 : où en est la transition énergétique ?

Les énergies vertes sont de plus en plus représentées dans le mix énergétique français et démontrent des résultats encourageants pour la transition énergétique. Cependant, l'énergie la plus verte est bien celle que l'on ne consomme pas et les projets d'efficacité énergétique sont indispensables à la transition énergétique.

C'est pourquoi la PPE a fixé un objectif d'amélioration de l’efficacité énergétique : réduire de 12,3 % la consommation finale d’énergie en 2023, en vue d’atteindre -20 % en 2030(3)

L'efficacité énergétique a pour but de réduire le gaspillage d'énergie, celle-ci concerne les industries mais également les foyers.

A l'aide de quelques écogestes, vous pouvez vous aussi agir pour la planète tout en réduisant votre facture d'électricité ! Pensez-y, suivez-nous sur Facebook pour faire le plein de conseils et astuces sur votre consommation d'énergie au quotidien.