Mere et fille qui rigolent et regardent une tablette

Être green* et connecté, c’est possible !

Pensez-vous que vos usages numériques aient un impact écologique ?

Aujourd’hui, nous sommes tous concernés par le numérique : envoyer des e-mails, rechercher sur Internet ou encore stocker des photos sur son ordinateur sont des comportements numériques. Mais nous savons que le web est responsable d’au moins 2% des émissions de gaz à effet de serre globales. Oui, la pollution digitale est bien réelle, mais il est possible d’être green* et connecté !

Pour cela, nous vous avons concocté une liste de bons réflexes écologiques à mettre en place dans votre quotidien numérique.

  1. Surfer sur Internet de manière responsable

Nous cherchons des informations sur Internet au quotidien ! Rien que sur Google, on compte 3,3 milliards de recherches par jour. D’après l’Ademe, une recherche sur Internet équivaut à laisser une ampoule allumée pendant une heure en terme d’énergie. Rapporté au nombre de recherches quotidiennes, cela représente une consommation d’énergie importante.

Voici nos astuces pour surfer sur la toile de manière responsable :

  • Utilisez un moteur de recherche engagé afin de soutenir des projets environnementaux et humanitaires tel qu’Ecosia ou Lilo.
  • Enregistrez vos sites préférés en « favori » ou tapez directement l’adresse des sites afin d’éviter toute recherche inutile : d’après l’Ademe cela permet de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’une recherche Internet !
  • Prenez une seconde avant de valider votre recherche : quand on sait qu’une seule recherche (vocale ou écrite) est énergivore, cela vaut le coup de l’écrire ou de l’énoncer correctement pour ne pas avoir à la refaire.

 

  1. Passer maître dans l’art de la gestion des e-mails

Chaque e-mail envoyé génère en moyenne 19g de CO2 dans l’atmosphère, et d’après Statista en 2017 environ 269 milliards d’e-mails étaient envoyés et reçus chaque jour. Ce chiffre est en constante évolution, c’est pourquoi il est important et urgent de rationaliser ses e-mails.

  • Ciblez vos interlocuteurs : évitez autant que possible d’envoyer des e-mails à une longue liste de destinataires.
  • Relisez-vous : cela permet d’éviter d'envoyer un e-mail de complément (gare aux « Erratum », « Annule et remplace »).
  • Limitez les pièces jointes et supprimez les e-mails avec des pièces jointes après les avoir enregistrées sur votre ordinateur.
  • Supprimez les spams : on a tendance à les oublier, mais les spams sont stockés dans notre boîte mail.
  • Et enfin, videz le dossier « Supprimés » : sinon, vous continuez à stocker !
  1. Stocker sans polluer

Stocker des données localement (sur son ordinateur par exemple) ou à distance (sur le cloud) est énergivore !

Cependant, il est préférable de privilégier le stockage sur un disque dur externe, plutôt que sur le cloud. En effet, selon le blog Green IT, transporter une donnée sur le web consomme deux fois plus d’énergie que de la stocker pendant un an sur son ordinateur.

 

  1. S’équiper d’un matériel informatique eco-friendly 

Adopter de bons réflexes dans l’usage de vos outils numériques est important, mais pensez également à l’impact écologique de votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette…

  • Privilégiez le matériel reconditionné et d’occasion : donnez une seconde vie à ces équipements numériques, ils sont tout aussi performants !
  • Préférez des accessoires fabriqués à partir de matériaux recyclés, bambou ou encore chutes de cuir par exemple pour vos coques de téléphone, pochettes, tapis de souris.
  • Recyclez vos e-dechets : donnez vos appareils électroniques, déposez-les en point de collecte.

Et surtout, gardez vos objets électroniques le plus longtemps possible ! La production d’objets électriques et électroniques est néfaste pour l’environnement.

 

Pensez également à ces quelques éco-gestes :

  • Évitez les impressions inutiles.
  • Éteignez vos appareils plutôt que de les laisser en veille.
  • Débranchez votre ordinateur quand il est chargé.
  • Afin de charger votre ordinateur moins souvent, mettez-le hors connexion si vous n’utilisez pas Internet et limitez le nombre de programmes en activité et de fenêtres ouvertes sur Internet.

Et surtout, pensez à vous alimenter en énergie d'origine 100% renouvelable ! GreenYellow peut vous fournir en électricité verte, découvrez notre offre ici.

*green = vert