Femme regardant une vitrine de noël illuminée de plusieurs lumières pour les fêtes de fin d'année

Les illuminations de Noël et le risque de gaspillage énergétique

Noël approche : nos villes et nos maisons se sont faites toutes belles, illuminées de mille décorations qui nous font rêver tout le mois de décembre. A l’heure de la transition énergétique et après la COP24, il est nécessaire de prendre conscience du gaspillage énergétique que ces belles illuminations représentent et de s'inspirer d'éventuelles astuces pour faire baisser sa facture et protéger l'environnement.

Bilan : quelle facture énergétique pour les illuminations de Noël ?

Les illuminations de Noël, les français ne sont pas prêts de s’en passer ! Ces jolies décorations font partie de la période féérique qu’est la fin d’année, mais elles ont malheureusement un coût énergétique important. Selon l’Ademe, la puissance nécessaire aux éclairages de Noël des villes et ménages dans toute la France est de 1.300 MW, soit environ la puissance d’une centrale nucléaire française, avec une émission moyenne de 119g de CO2/kWh.

Les illuminations de Noël en centre-ville, à elles seules, représentent 10% de la consommation énergétique annuelle liée à l'éclairage public.

Si l’on peut observer que les illuminations de Noël en ville ont un important coût énergétique, il ne faut pas négliger la part des particuliers : en France 75% de la surconsommation due aux éclairages de Noël est causée par les foyers et équivaut à la consommation annuelle de 600 000 réfrigérateurs.

Infographie illustrant la consommation électrique des foyers a Noel par des chiffres. 1300 megawatts sont consommés à noel dont 75% par les foyers

Que font les villes pour réduire leur consommation d’énergie à Noël ?

 

Des villes comme Strasbourg ou Besançon ont mis en place des mesures écologiques comme supprimer les ampoules non nécessaires (environ une sur trois) et éteindre l'éclairage public dans les rues déjà illuminées par les décorations.

La ville de Paris a décidé, comme de nombreuses autres communes en France, d'investir dans les LED et ainsi de réduire ses dépenses énergétiques et son bilan carbone de 60 à 75%. Cela a permis, d'après le coordinateur de l'initiative "Paris illumine Paris", Gilles Muller, de réduire la consommation énergétique tout en continuant à encourager l'innovation au service du divertissement. Cette initiative a notamment permis de découpler l'éclairage public des illuminations de Noël, afin d'éviter que les illuminations restent éclairées aussi longtemps que les réverbères pendant la nuit.

Les illuminations des Champs Elysées généraient en 2016 une consommation totale de 11 000kwh contre 38 000kwh en 2012. A Metz, en plus de l'utilisation de LEDs, on a réduit le créneau horaire des illuminations (de 16h30 à minuit au lieu de 2 heures du matin) afin de réduire la consommation de 95%. La facture énergétique est passée de 144 000 euros en 2006 à moins de 6 000 euros cette année, un modèle à suivre !

Comment réduire la facture énergétique de son foyer à Noël ?

 

Les villes ne sont pas les seules à pouvoir faire des économies. Rappelons que l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) estimait en 2010 que les trois quarts des 1 300MW nécessaires aux illuminations de Noël en France concernaient les ménages. Vous pouvez donc également réduire votre facture énergétique en passant aux ampoules LED et en réduisant leur temps d'utilisation. Pensez à installer des prises avec interrupteur pour éteindre facilement votre joli sapin et faites-vous plaisir avec des bougies aux senteurs de Noël, plutôt que d’allumer de trop nombreuses décorations.

Pour aller plus loin, rejoignez GreenYellow et faites 10% d'économies(1) sur votre consommation d'énergie tout en souscrivant à une électricité 100% verte(2) et 100% connectée(3) grâce au Pack Suivi Energie. Votre porte-monnaie en bénéficiera autant que la planète, alors n'hésitez pas !

Plus d’information sur notre offre en cliquant ici.

(1) La remise s'applique sur le prix du kwh HT par rapport au tarif réglementé en vigueur.

(2) GreenYellow garantit par l'achat de garanties d'origine que de l'énergie d'origine renouvelable a été produite et injectée sur le réseau électrique en quantité équivalente à la consommation du client.

(3) GreenYellow met à disposition sur demande de ses clients un capteur connecté permettant de suivre leur consommation d’énergie.

 

Sources :

http://www.20minutes.fr/planete/628839-20101125-planete-les-illuminations-noel-gaspillage-energetique

http://www.liberation.fr/france/2017/12/20/vers-des-nuits-de-noel-plus-sobres-en-lumiere_1617735

http://www.afe-eclairage.fr/afe/l-eclairage-en-chiffres-26.html