Jeune femme dans sa chambre éclairée de lumiere naturelle et d'une lampe de bureau

Quel est réellement l’impact écologique du changement d’heure ?

Deux fois dans l’année, le changement d’heure vous oblige à retarder ou avancer d’une heure tous vos appareils. Ce système a pour objectif de réaliser des économies d’énergie. Mais alors, quel est réellement l’impact écologique du changement d’heure en hiver et en été ?

Quel est l’intérêt du changement d’heure ?

Dans les années 1970 suite au choc pétrolier, le changement d’heure a été instauré en France de façon à réduire la consommation d’énergie des foyers par souci écologique. Concrètement, l’objectif de cette mesure est d’adapter le rythme des journées des foyers à la durée d’ensoleillement, et ainsi de consommer moins d’énergie.

 

Concrètement, quel est l’impact écologique du changement d’heure ?

Changer d’heure en hiver et en été a un impact écologique positif à plusieurs niveaux : les consommations électriques en éclairage, en chauffage et en climatisation sont optimisées.

  • Des bénéfices liés à l’éclairage

Le passage à l’heure d’hiver permet de bénéficier d’une heure d’ensoleillement supplémentaire et donc de consommer moins d’électricité liée à l’éclairage artificiel. Le gain concernant l’éclairage du passage à l’heure d’hiver annuel est confirmé : le Ministère de l’Environnement déclare que le changement d’heure aurait évité en 2009 l’émission de 44 000 tonnes de gaz à effet de serre en France, soit la consommation annuelle en éclairage de 800 000 ménages. Ce gain sur l’éclairage tend à se maintenir à long terme et sera accompagné d’un bénéfice dû à l’usage croissant d’ampoules basse consommation et LED.

  • Des bénéfices liés au chauffage et à la climatisation

Le changement d’heure a également un impact positif sur les appareils à usage thermique dû à l’adaptation des activités des foyers aux heures d’ensoleillement. L’opération biannuelle de changement d’heure combinée à une régulation des appareils à usage thermique (chauffage et climatisation) permettra selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), à l’horizon 2030, une réduction globale des émissions de CO2 de 70 000 à 100 000 tonnes.

 

Quels gestes mettre en place pour maximiser les bénéfices liés au changement d’heure ?

Afin de réaliser un maximum d’économies d’énergie, quelques astuces sont faciles à mettre en place au quotidien :

  • Remplacez vos ampoules énergivores par des ampoules basse consommation, ou au mieux des ampoules LED.

- Une ampoule basse consommation consomme 4 à 6 fois moins d’électricité qu’une ampoule classique.

- Une ampoule LED consomme quant à elle 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule classique.

  • Régulez votre chauffage et mettez en place une programmation. Ce geste vous permettra d’adapter les périodes de chauffe à votre rythme et d’économiser jusqu’à 15% d’énergie.
  • Pour encore plus d'impact écologique positif, fournissez-vous en énergie verte. Chez GreenYellow, l'électricité proposée est d'origine renouvelable, en savoir plus sur notre offre d'énergie verte.