Maison avec des panneaux solaires disposés sur le toit produisant de l'énergie verte illustrant l'autoconsommation

Tout comprendre sur l’autoconsommation

Vous avez décidé de passer au vert pour votre offre d’énergie ? Nous vous en félicitons ! C’est une démarche positive qui vous permet d’agir pour la planète au quotidien. Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir l’autoconsommation : un vrai acte d’engagement qui consiste à produire et consommer votre propre énergie renouvelable.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ? Qui peut y accéder ? Puis-je obtenir de l’aide pour que mon foyer en bénéficie ? Quels sont les avantages de l’autoconsommation ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur l’autoconsommation. 

 

L’autoconsommation, qu’est-ce que c’est ?

L’autoconsommation est la consommation de toute ou partie de sa propre production d’énergie. Produire son énergie est possible grâce à l’énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou dans votre jardin.

Tout comprendre du fonctionnement de l’autoconsommation :

Infographie illustrée expliquant le fonctionnement de l'autoconsommation de la production d'énergies renouvelables grâce aux panneaux photovoltaïques à la consommation de l'électricité à la maison

Qui peut devenir autoconsommateur ?

L’autoconsommation vous plaît et vous souhaitez agir pour la planète ? Avant d’entamer des démarches, voici les conditions que vous devez remplir :

  • Vous êtes propriétaire ou futur propriétaire de votre résidence.
  • Vous disposez d’une surface aménageable.

C’est tout, vous êtes prêt à devenir un autoconsommateur !

 

Puis-je obtenir de l’aide pour que mon foyer profite de l’autoconsommation ?

Certaines aides financières existent pour vous accompagner dans votre passage à l’autoconsommation. Il existe le crédit d’impôt : il s’agit d’un montant qui vous est remboursé sur votre impôt sur le revenu ; et la prime d’investissement : il s’agit d’une prime qui varie selon le type et la puissance de votre installation photovoltaïque.

 

Les avantages de l’autoconsommation

  • Devenez acteur de votre consommation : vous assurez vos besoins en produisant votre propre électricité. Vous devenez un consomm’acteur !
  • Ne subissez plus les augmentations du coût de l’électricité. Le saviez-vous ? Le prix du kWh a augmenté de 30% durant les 10 dernières années(1).
  • Réduisez vraiment vos dépenses en électricité : grâce à l’autoconsommation, la réduction de votre facture d’électricité peut atteindre 70%(2) !
  • Profitez de la tendance à l’autoconsommation ! Ces dernières années, l’autoconsommation se développe en France : en plus d’être faciles d’accès, les prix des panneaux photovoltaïques baissent et leurs installations sont esthétiques et de qualité.
  • Contribuez au développement des énergies renouvelables : agissez pour la planète au quotidien et à moindre effort.

(1) Selon le rapport du Sénat et CRE  http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-667-1-notice.html

(2) Pour une famille de 3 personnes habitant une maison de 100m² dans le Sud de la France et qui installe une centrale photovoltaïque en autoconsommation de 5,1 kWc. Détail du calcul disponible sur demande.