Compteur électrique affichant des index de consommation pour faire son auto-relève soi meme

Mieux maîtriser ma facture d'électricité grâce à l’auto-relève !

Au cours des 6 derniers mois, un technicien ENEDIS a pu passer chez vous afin d’effectuer une relève de votre consommation d’électricité.

 

Si vous n’avez pas de compteur communicant Linky, votre gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS prévoit de passer deux fois par an relever vos index de consommation sur votre compteur d’électricité. ENEDIS transmet ensuite cette relève à votre fournisseur d’énergie, qui vous facture alors votre consommation réelle d’électricité.

Parfois, le technicien ne peut pas passer ou ne parvient pas à accéder au compteur lors de son passage... Si vous n’avez pas eu de relève d’un technicien ENEDIS sur votre compteur depuis 6 mois, il peut être judicieux de procéder vous-même à la relève de vos index de consommation, puis de les envoyer directement à ENEDIS. Vous vous assurez ainsi qu’ENEDIS nous transmet des index au plus proche de votre consommation réelle d’électricité.

 

Comment faire votre auto-relève d’électricité ?

 

  1. Placez-vous face à votre compteur

Votre compteur peut être à l'intérieur de votre logement : généralement dans l’entrée, la cave, ou encore le garage. Il n’y est pas ? Votre compteur peut également se situer à l’extérieur de votre logement. Si vous êtes habitant d’un immeuble, retrouvez-le sur votre palier (dans un placard) ou dans le local technique. Pour repérer votre propre compteur, identifiez alors le numéro de compteur à partir du matricule présent sur vos documents contractuels (facture, avis d’échéance, échéancier, contrat).

  1. Notez vos index de consommation

La relève de vos index dépend de votre compteur :

illustration image compteur classique électromécanique

Ce compteur est dit électromécanique. C’est le plus ancien des compteurs en état de fonctionnement.

Vous bénéficiez de l’option Base ? Pour relever votre consommation, notez les 5 à 6 chiffres suivis de l’unité « kWh ».

Vous êtes en option Heures Pleines / Heures Creuses ? Votre compteur comporte alors deux écrans, et vous avez deux index de consommation à relever: un pour les heures pleines (HP sur votre compteur), un autre pour les heures creuses (HC sur votre compteur).

Compteur électricité classique

Ce compteur est le compteur électronique. Il offre plus de fonctionnalités : vous pouvez accéder à différentes données visibles sur l’écran, en appuyant sur le bouton de défilement (« D », le deuxième bouton) :

  • La puissance de compteur à laquelle vous avez souscrite (en kVA),
  • Votre option tarifaire (Heures Pleines / Heures Creuses ou Base).
  • Votre index de consommation (en kWh),

Vous êtes en option Heures Pleines / Heures Creuses ? Vous avez alors deux index de consommation à relever: faites-les apparaître successivement en appuyant une nouvelle fois sur le bouton « défilement ».

Illustration image compteur électricité linky

Identifiable aisément par sa couleur verte flashy, ceci est un compteur Linky ! S’il est communicant, votre compteur transmet automatiquement vos index de consommation chaque mois. Plus besoin du passage biannuel d’un agent ENEDIS pour relever le compteur.

 

En revanche, si votre compteur Linky n’est pas encore communicant, il fonctionne comme le compteur électronique et électromécanique : un technicien ENEDIS doit nécessairement passer relever votre compteur deux fois par an. Si cet agent n’est pas passé, nous vous conseillons aussi de faire votre auto-relève. Vos index de consommation s’affichent sur l’écran lorsque vous faites défiler les informations en appuyant sur les boutons « + » et « - ».

 

Vous avez maintenant à votre disposition l’index indiquant votre consommation réelle sur les derniers mois écoulés.  Vous êtes en plus détenteur du Pack Suivi Energie ? N’oubliez pas que vous pouvez suivre votre consommation au quotidien grâce au capteur fixé sur votre compteur. Vos données de consommation sont accessibles en temps réel depuis votre application de suivi conso GreenYellow !

 

  1. Envoyez directement votre auto-relève à ENEDIS

  • Soit via le site Internet d’ENEDIS.
  • Soit via le serveur vocal téléphonique d’ENEDIS accessible au numéro suivant : 09 70 825 383 (prix d’un appel local).
  • Soit en complétant et retournant la carte T laissée par votre agent ENEDIS dans votre boîte à lettres.

 

Important :

  • ENEDIS demande à ce que vos index auto-relevés leur soient communiqués dans les dix jours suivant la date annoncée du passage de l’agent. Votre auto-relève pourra alors être prise en compte dans votre facture annuelle de régularisation.
  • Si vous communiquez vos index au-delà de ce délai : votre facture de régularisation sera basée sur une consommation estimée d’après vos usages de consommation.  Vos index auto-relevés permettront cependant d’améliorer les futures estimations d’ENEDIS, qui seront plus proches de votre consommation réelle. 

 

  1. Votre auto-relève est soumise au contrôle ENEDIS, puis est envoyée à votre fournisseur d’électricité

ENEDIS a charge de vérifier la cohérence de vos index auto-relevés en les comparant avec vos usages habituels de consommation. Une fois ce contrôle passé et vos index acceptés, ENEDIS les transmet à votre fournisseur d’électricité, qui les intègre à sa facturation.

 

Ca y est, vous êtes un expert de l’auto-relève !