Deux personnes sur canapé en train de lire une facture de régularisation de consommation d'énergie pour la comprendre

Comprendre sa facture de régularisation en 5 questions

Vous avez reçu une facture de régularisation et vous ne comprenez pas à quoi cela correspond ? En 5 questions, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien comprendre votre facture de régularisation !

1. Pourquoi une facture de régularisation ?

Lorsque vous souscrivez chez GreenYellow, nous estimons ensemble votre consommation pour les mois à venir. Vous recevez alors un échéancier et êtes facturé chaque mois du montant correspondant à votre consommation estimée. De cette façon, vous lissez vos dépenses en électricité sur toute l’année : en hiver et en été, vous êtes facturé du même montant !

Au cours de l’année, Enedis relève votre compteur afin que nous puissions vous facturer votre consommation réelle sur l'année, à travers la facture de régularisation.

Celle-ci indique le prix correspondant à votre consommation réelle en y soustrayant le montant que vous avez déjà payé. Elle peut donc afficher un montant négatif (vous avez consommé moins que notre estimation) ou un montant positif (vous avez consommé plus que notre estimation).

2. A quoi correspondent mes factures tant que je n’ai pas eu de régularisation ?

Chaque mois, vous avez payé le montant fixé sur votre échéancier correspondant à l’estimation de votre consommation.

Sur votre facture de régularisation, ce montant correspond à « Acompte déjà payé », celui-ci est pris en compte lors de la régularisation.

3. Que signifient les lignes sur le récapitulatif de ma facture ?

  • Électricité sur relève (HT) : c’est le montant total HT dû, réévalué selon votre consommation réelle jusqu’à date de relevé Enedis.

Ce montant comprend :

- L’abonnement à votre offre GreenYellow : le montant varie par période selon l’évolution du Tarif Règlementé de Vente. Il se compose de deux parties : une partie pour le fournisseur et une partie pour l’acheminement qui revient à Enedis.

- La consommation réelle selon les relevés d’Enedis. Le tarif du kWh varie également par période selon l’évolution du Tarif Règlementé de Vente. Le discount appliqué par GreenYellow lui ne varie pas. La consommation se compose également de deux parties : une partie pour le fournisseur et une partie pour l’acheminement qui revient à Enedis.

- Les contributions et taxes locales sont au nombre de quatre : CTA, CSPE, TCCFE, TDCFE.

  • Frais Enedis (éventuel) : ce montant représente les frais de prestation du distributeur Enedis : mise en service, acheminement de l’électricité chez vous, et autres frais.
  • Geste commercial (éventuel) : ce montant représente ce que vous avez économisé grâce au parrainage et autres promotions éventuelles.
  • TVA : cette taxe s’applique à l’ensemble des montants suivants : Electricité – relève Enedis (Total HT), Frais Enedis (HT), Geste commercial (HT).
  • Acompte déjà payé (TTC) : c’est le total des montants mensuels avec TVA que vous avez déjà payé, selon la consommation estimée à votre souscription.

 

Montant total à payer

4. Comment payer ma facture de régularisation ou être remboursé par mon fournisseur ?

En fonction de votre situation, nous effectuons un virement ou un prélèvement sur votre compte. Vous n’avez pas de démarche à effectuer.

5. Pour les prochains mois, que vais-je payer ?

Vous allez recevoir un nouvel échéancier avec des montants calculés sur votre consommation estimée, jusqu’à votre prochain relevé Enedis.

 

Vous n’avez pas trouvé l’information recherchée ? Pour toute question, contactez notre service client.